Groupe Liébot

Groupe Liébot

  • 3000 collaborateurs
  • Créée en 1965

Notre histoire

L’histoire du Groupe LIÉBOT prend ses racines en 1745 avec Anselme BRIAND, installé aux Herbiers en tant que Maréchal-Taillandier. Dès lors, la forge familiale se transmettra de père en fils. En 1965, la forge évolue et innove en se lançant dans la fabrication de menuiseries en aluminium avec la société OUEST ALU.

Depuis, cette société n’a cessé d’inventer, d’innover, d’industrialiser, d’investir, dans la fenêtre et la façade, en s’entourant de collaborateurs de talent qui partagent notre goût d’entreprendre et du challenge.

Le Groupe LIÉBOT est organisé autour de 2 métiers : l’activité fenêtre industrielle avec les sociétés K-LINE, CAIB, MéO, BIPA et l’activité façade avec OUEST ALU.

Aujourd’hui, le Groupe LIÉBOT, c’est un groupe familial, européen, de plus de 3 000 hommes et femmes, engagés dans 12 sociétés, pour un chiffre d’affaire de 600 M€ en 2019.

Implanté essentiellement en France, et également en Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Pologne), nous sommes le 1er groupe français de fenêtres et façades en France, et parmi le top 5 européen.

Nous rejoindre, c’est intégrer un groupe familial, leader dans ses métiers, qui partage une vision à long terme tout en étant attentif au développement des compétences et à la mobilité interne de ses collaborateurs.

Pourquoi nos clients nous apprécient

Si aujourd’hui, le Groupe LIÉBOT poursuit sa progression et confirme son leadership sur l’activité des fenêtres et de la façade industrielles, c’est en particulier grâce à des marques fortes et innovantes. Cette recherche perpétuelle d’innovation tant au niveau des produits que des outils de production et des conditions de travail reste la clé de sa réussite.

Enfin, le Groupe LIÉBOT s’engage durablement sur les thématiques de l’environnement et de la responsabilité sociétale.

J'apprécie particulièrement l'esprit d'équipe qui règne chez OUEST ALU ainsi que le fait d'être en contact avec tous les services de l'entreprise. Chaque projet est une occasion de se remettre en question et d'acquérir de l'expérience.

Amandine M., Dessinatrice d'études chez Ouest Alu

L'entreprise est familiale et il est évident que les décisions se prennent facilement. Nous ne sommes pas dirigés par des financiers, mais par des vrais entrepreneurs.

Laurence L., Chargée des services généraux chez K Line

Depuis 15 ans, j'ai vu K-Line se multiplier par 5, mais nous avons tous grandi avec l'entreprise. Tout l'enjeu est d'entraîner nos collaborateurs et d'agréger des acteurs forts. On ne parle pas de hiérarchie ou d'organigramme. Le moteur ce sont les femmes et les hommes qui s'engagent.

Stéphane L., DSI Groupe Liébot

CAIB, c’est déjà plus de 30 ans de vie professionnelle !! Production, Méthodes, Commerce, j’ai évolué dans différents métiers.
Menuisier de formation, j’arrive en 1988 comme opérateur, j’évolue comme Chef d’équipe pour ensuite prendre la Responsabilité de l’Atelier PVC. Après un passage aux Services Méthodes et Bureau d'Etudes et après 20 ans de parcours "production", j’évolue comme Chef de Produits. Je deviens ensuite Responsable Marketing Produit avant de m’orienter vers des fonctions commerciales. D’abord comme délégué commercial et je suis aujourd’hui Responsable Grands Comptes.

Antoine C., Responsable Grands Comptes chez CAIB

J’ai intégré MéO dans le cadre de mon BP menuiserie il y a 17 ans. MéO a un vrai savoir-faire traditionnel en menuiseries hors standard. J’ai été formé durant cette période à l’assistance technique sur les chantiers de pose de verrière.
À la suite de ma formation, je suis resté chez MéO au service Verrières et Vérandas pendant quelques années avant d’en intégrer le Bureau d’Etude où j’ai appris le dessin industriel 3D.
En 2013, la Direction me propose de prendre la responsabilité du Service Après-Vente. Pendant 5 ans ma mission a été, avec l’aide de la Direction Commerciale, de réorganiser le service, de le structurer afin d’améliorer la perception de nos clients sur le service qui leur est apporté.
Les opportunités d’évolution sont nombreuses chez MéO pour ceux et celles qui en expriment l’envie et la motivation. Aujourd’hui, j’ai rejoint la Direction Industrielle en tant que Chef d’atelier montage et Verrières et Vérandas. Je me rapproche avec plaisir de mon cœur de métier après un parcours très riche en interne qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences.

François M., Chef d'atelier chez MéO

  • Film Groupe LIEBOT

  • Film Vision K LINE

  • Rejoignez CAIB, une entreprise dynamique et innovante.

  • Le service maintenance K-LINE

    Découvrez les métiers de la maintenance chez KLINE au travers des témoignages de Valentin et Antoine